Pourquoi encadrer et à quoi ça sert?
Encadrer c’est protéger, valoriser, décorer :
Protéger son document auquel on tient et qui souvent représente une valeur affective. Le temps agit sur la qualité des documents encadrés. Le papier peut subir les agressions chimiques, climatiques ou souffrir des mauvais produits utilisés au départ pour l’encadrement.
Les encadreurs, soucieux de préserver la qualité du sujet de façon durable, dont je suis, utilisent des matériaux et des produits à Ph neutre (carton, papier, colle). Ils soignent la fermeture de l’encadrement par la technique dite du « paquet » qui forme une barrière étanche contre l’introduction de mini insectes , de poussière ou d’humidité.
Valoriser le sujet encadré c’est le rendre plus beau et attrayant en lui donnant de la profondeur du volume (biseaux , hausse…) et de la couleur coordonnée. Tous les sujets ne s’encadrent pas de la même façon. L’encadreur doit veiller à ne pas étouffer le sujet mais le valoriser et le faire ressortir de l’ensemble pour accrocher le regard. L’entourage de fermeture en bords décoratifs ou en baguettes finissent l’ensemble.
Décorer ses murs avec des encadrements variés amène de la gaité, du chic et du caractère à son intérieur. Les images chargées de souvenir sont à portée du regard et l’on en profite ainsi à tout instant bien mieux et bien plus que si elles étaient restées au fond d’un tiroir ou dans un ordinateur. C’est bien agréable de regarder des images en passant dans une entrée, un couloir, sur le mur de la salle à manger ou encore dans le séjour.
Vous l’avez compris des tableaux, des cadres on peut en mettre partout. Alors vous savez ce qu’il vous reste à faire.
N’hésitez pas à faire encadrer vos sujets : mes prestations par ici >>>
Ou apprenez à le faire : mes cours et stages par là >>>