Rénovation d’encadrement aquarelle

Pourquoi rénover  un encadrement ?
Les encadrements subissent les aléas du temps, surtout si la technique du départ a été imparfaite. L’image jaunit et le verre se casse ou se raye, l’habillage se détériore se boursoufle, l’étanchéité cède aux petits insectes, la poussière et l’humidité.  La baguette peut lâcher s’user…
La rénovation que je propose à mes clients est un service qui  fait appel à des compétences d’un petit ébéniste, d’un peintre,  connaissant les  essences du bois, les  teintes et les produits  d’un restaurateur.Le but est de remettre l’encadrement au minimum à son son état initial, lui assurant ainsi une conservation la plus durable dans le temps. Cela commence par refaire « le paquet  » de manière étanche pour faire barrage aux  agressions et utiliser des fournitures et des produits à  PH neutre.

Aquarelle n°1

La  rénovation est devenue nécessaire,  dans le cas présenté ici car l’encadrement a vieilli . Le sujet est une aquarelle originale qui outre la beauté du dessin constitue une valeur  affective pour ma cliente . Il a été décidé de la remettre en état et de la  valoriser et ceci en plusieurs étapes :

1. Diagnostic visuel préalable pour évaluer l’aspect général , la teinte couleur du sujet. Notez la tâche jaune sur le bas du passepartout et la baguette qui se désolidarise du paquet.

2. Démontage des éléments  (ôter clous ou agrafes) . C’est  une opération qui doit être délicate afin de ne pas abimer la baguette, le verre ou le sujet qui parfois est collé sur les bords. Il faut ensuite procéder au nettoyage et à l’ aspiration douce des agents agressifs ; poussière et insectes.

3.  L’ inspection   de l’habillage permet de faire le tri entre ce qui est à éliminer et ce qui est à remplacer ou à garder . Le sujet doit être examiné avec attention :  le gondolement nécessite une remise en état avec gommage et mise sous presse. Lors d’une rénovation le verre est systématiquement remplacé .

Si l’état de la baguette  le permet un simple nettoyage suffit . si besoin un  ponçage est effectué avant l’application d’une teinte , peinture, vernis ou autre finition.

4. Puis  le  renouvellement de l’habillage (passepartout, biseau … ) peut commencer pour aboutir à un encadrement rajeuni et remis en beauté . Le tableau sera mieux conservé grâce aux matériaux  à PH neutre et à une technique de fermeture étanche , c’est  “le paquet” qui fera barrage contre les agressions environnementales. Dans le travail présenté ici, il y a eu un changement de couleur du passepartout et le biseau a été refait en blanc.

Résultat :Aquarelle rénovée et  ré-encadrée.

Aquarelle n°2
Il ne s’agit pas là de la restauration de toiles de maitres mais de rénover vos anciens encadrements qui ont perdu leur éclat et et qui présentent quelques défauts esthétiques et de “santé”.

Les exemples les plus fréquents sont :

Les micro-insectes par dizaines qui nichent sous le verre formant des nuages. La raison vient souvent d’un encadrement mal isolé ,non fermé correctement par la technique du “paquet”, qui le rend impossible à franchir par ses petites bêtes très inesthétiques.

Le sujet encadré gondole, ou laisse apparaitre des tâches : encore une fois la fermeture a été défectueuse laissant passer l’humidité chaleur et poussière

Le  jaunissement  vient souvent des  produits utilisés (le passepartout papiers et colle) probablement pas à  PH neutre.

Aquarelle rénovée avec un nouveau passepartout gris taupe sur un biseau anglais vieux rose. La baguette noire a été remplacée par un gainage papier couleur prune.